L’initiative est née des jeunes ressortissants de la sous – préfecture de Glazoué en 1988 suite à une épidémie de varicelle, de variole et de vers de Guinée qui décimait les enfants et invalidait les jeunes gens en âge de travailler. Face à l’ampleur des ravages (plus de 100 personnes décédées dans cette situation) les jeunes ont décidé de sensibiliser la population pour qu’elle lutte contre ce fléau.
La réussite de cette campagne de sensibilisation qui portait sur les mesures curatives, préventives et le respect de certaines règles d’hygiènes ; le soutien spontané de toutes les couches de la population et l’aide d’un expatrié américain du corps de la paix ont permis d’embrasser la réalisation d’autres actions, telle que :
- la construction de ponts pour faciliter le déplacement des personnes vers le centre de santé de la sous-préfecture pour les soins ;
- la construction d’infirmeries et de maternités pour réduire les risques de mortalité pré et post natales des mères et des enfants en milieu rural. Ainsi le CRADIB est créé pour soutenir la continuité des activités.
Le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement des Initiatives à la Base (CRADIB) est une organisation non gouvernementale située à Glazoué dans le département des Collines, dans l’arrondissement de Zaffé au Bénin. Elle a été créée en Janvier 1992.
Sur le plan juridique, elle est officiellement reconnue au Bénin sous le numéro 94/108/MISAT/DAI/ASSOC du 22 juillet 1994. La structure est financièrement et techniquement appuyée par plusieurs partenaires pour la réalisation de ses activités.
CRADIB-ONG est une organisation qui intervient dans le domaine de l’agronomie et sur des spéculations variées (anacarde et le soja). Ainsi, CRADIB-ONG grâce à l’appui des partenaires qui se basent sur les ONG pour mettre en œuvre leur programme, a pu mettre en œuvre un certain nombre de projets qui ont permis de développer les chaines de valeur de l’anacarde et du soja pour ne citer que ces deux spéculations. Au niveau de ces chaines de valeur, les activités de CRADIB-ONG sont essentiellement :
- Le renforcement des capacités techniques de production des producteurs et de transformation des transformatrices du soja et de l’anacarde,
- Le renforcement des capacités organisationnelle et de gestion des producteurs membres des coopératives des producteurs d’anacarde et de soja,
- La facilitation d’accès aux intrants (semence de soja, inoculum, plants greffés etc.,),
- La facilitation d’accès aux crédits d’entretien des champs de soja et des anacarderaies
- La facilitation d’accès aux crédits de commercialisation des noix d’anacarde,
- La facilitation d’accès aux marchés du soja et des noix d’anacarde aux producteurs,
- La protection et la réhabilitation des sols avec la promotion des plantes améliorantes (Mucuna, moringa etc) et autres mesures appropriées.
Dans le domaine de la promotion des cultures biologiques, grâce au partenariat avec l’Organisation GEBANA, 19 groupements de producteurs/trices d’anacarde des communes de Glazoué (10 groupements) et de Ouèssè (09 groupements) ont reçu la certification Bio Suisse en 2017. Les producteurs membres de ces groupements vendent leur noix à un coût supérieur à l’anacarde conventionnel en période de campagne.
A tout ceci s’ajoute les grandes lignes d’intervention :
- La promotion de la femme ;
- La protection de l’environnement ;
- L’éducation et l’alphabétisation ;
- L’agriculture ;
- L’agrobusiness (agriculture contractuelle avec accès au crédit au profit des femmes)
Elle a pour vision: une société juste prospère, de paix où chacun jouit des conditions de vie agréable, acceptable descente.
Le principale objectif de CRADIB-ONG est de contribuer au développement des initiatives locales et à l’amélioration des conditions de vie des membres des groupements coopératifs, d’intérêts économiques, culturelles et associatifs dans un environnement sain et protégé